Deuil national en soutien à nos compatriotes mahorais ce lundi 23 décembre

  • Institution

Le samedi 14 décembre, le cyclone Chido, d'une violence exceptionnelle, a frappé le département de Mayotte avec des vents atteignant plus de 225 km/h. Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus dévastatrice que la France ait connue depuis plus de 90 ans.

Publié le 21 décembre 2024

Contenu vérifié le 21 décembre 2024

Les pertes humaines sont pour l’heure encore inconnues et seront très difficile à établir. « Il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers» de morts au vu de la «violence» du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville. Le bilan matériel de cette catastrophe est terrible. Plus de 70 % des habitations de l'île ont été endommagées, laissant des milliers de personnes sans abri. Les réseaux électriques et d'eau potable ont subi des destructions massives, privant une grande partie de la population de services de base. Les infrastructures publiques, telles que les écoles et les hôpitaux, ont également été gravement affectées, rendant encore plus difficile la prise en charge des besoins urgents des sinistrés.

Au regard de l'ampleur de cette tragédie, le président de la République a décrété un deuil national ce lundi 23 décembre. Afin de témoigner notre solidarité envers les habitants de Mayotte et leur exprimer tout notre soutien dans cette épreuve, la Ville de Cognin participera pleinement à cet hommage national.

  • Les drapeaux de la mairie seront mis en berne pour marquer notre recueillement et notre respect envers les victimes.
  • Une minute de silence sera observée à 11h. Nous invitons tous les habitants, les commerces, et les institutions à se joindre à cet instant de recueillement, que vous soyez à la maison, au travail ou dans un lieu public.

Ce moment de silence sera l'occasion pour nous tous de rendre hommage à celles et ceux qui ont péri, d'apporter notre soutien à leurs proches, ainsi qu'à tous ceux qui continuent de lutter pour surmonter les conséquences de cette tragédie.

La Ville de Cognin prendra sa part de solidarité lors du prochain conseil municipal, prévu le lundi 14 janvier.

Montrons, en ce jour de deuil, que nous sommes une nation unie face aux épreuves et que nous nous tenons aux côtés de nos compatriotes mahorais.