Hommage à Robert Badinter ce mercredi 14 février à Cognin

  • Cérémonie

Publié le 09 février 2024

Contenu vérifié le 12 février 2024

Rassemblement d'hommage ce 14 février

Au moment où un hommage national à Robert Badinter se déroule à Paris, les savoyards sont invités à se recueillir à Cognin où il se réfugia avec sa mère et son frère durant les années sombres 1943 et 1944.

Rassemblement ce mercredi 14 février à 12h00

  • au 73 route de Lyon à Cognin, devant « la Maison Badinter »

Mot d'hommage de la commune de Cognin

Robert Badinter, citoyen d’honneur de la ville de Cognin, ancien ministre de la Justice, nous a quitté ce 9 février 2024 à l’âge de 95 ans. L’ensemble du Conseil municipal lui rend hommage et adresse ses condoléances à ses proches.

En février 1943, son père Simon Badinter, d’origine juive de Bessarabie est arrêté par la Gestapo lyonnaise lors de la rafle de la rue Sainte-Catherine. Robert Badinter âgé alors de 14 ans part à sa recherche et faillit être à son tour arrêté.

Simon Badinter ne reviendra jamais du camp d’extermination de Sobibor en Pologne où il trouve la mort après avoir été déporté depuis le camp de Drancy proche de Paris.

Robert Badinter trouva alors refuge avec sa mère et son frère à Cognin. Sous une fausse identité, il poursuit alors sa scolarité au lycée Vaugelas jusqu’à la fin de la guerre. La maison où il vécut à Cognin porte son nom : « Maison Badinter ».

La suite est plus connue. Grand avocat pénaliste, il mena un combat humaniste contre la peine de mort qui aboutit lorsqu’il devint ministre de la Justice en 1981 à l’adoption de la loi abolissant la peine de mort.

Au gouvernement, il fit également aboutir de nombreuses réformes pour le droit des victimes, et contre les discriminations juridiques envers les homosexuels.

Européen et humaniste convaincu, il passa le reste de sa vie à s’engager pour les droits de l’Homme avec notamment la présidence du Conseil constitutionnel français, celle de la commission pour la paix en Yougoslavie, son engagement pour la réinsertion de détenus et bien entendu contre l’antisémitisme et la peine de mort dans le monde.

Cognin, le 9 février 2024

Communiqué de M. le Maire suite à la disparition de Robert Badinter

« C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Robert Badinter, citoyen d’honneur de Cognin. Il vouait aux habitants de notre commune une reconnaissance sans cesse rappelée, pour l’accueil chaleureux et discret qui lui avait été réservé, ainsi qu’à sa mère et à son frère, lors des années sombres 1943 et 1944 après l’arrestation de son père.

Il était venu à Cognin en 1996 manifester sa gratitude aux Cognerauds, en mairie, lors d’une cérémonie présidée par Jean Fressoz, aujourd’hui maire honoraire.

En 2005, il y était revenu pour dévoiler une plaque sur la maison qu’il avait occupée pendant la guerre et que la commune, à l’initiative du maire d’alors, Claude Vallier, avait pu acquérir.

Il ne manquait jamais une occasion de rappeler son fidèle attachement à Cognin auquel l’unissaient tant de liens !
En 2019, sous la présidence de Florence Vallin Balas, le conseil municipal décidait de dénommer la route de Lyon « Avenue Robert Badinter ».

L’inauguration de cette avenue, dont la date avait été récemment arrêtée avec son accord au mercredi 10 avril prochain, sera l’occasion de rendre un ultime hommage non seulement au citoyen d’honneur de notre commune mais aussi, à l’homme politique national exceptionnel qui a marqué l’histoire.
Au nom de la commune, j’exprime à son épouse Elisabeth Badinter et à toute sa famille, mes condoléances émues. »

Franck MORAT, Maire de Cognin

le 9 février 2024